|
|
Le Secret de l'Occident (shortcut) included by
Valéry Giscard d'Estaing, former French president, in the bibliography
of his
Institute for Democracy in Europe.
Safety copy |
Les ouvrages consacrés à l'Europe sont très nombreux. La courte bibliographie présentée ici ne vise donc pas à l'exhaustivité. Il s'agit plutôt de présenter quelques ouvrages choisis qui permettront à ceux que la construction européenne intéresse d'aller plus loin dans leur réflexion politique, historique et géopolitique.
Fischer: "De la Confédération à la Fédération - réflexion sur la finalité de l'intégration européenne" - Discours prononcé par Monsieur Joschka Fischer à l'Université Humboldt de Berlin, le 12 mai 2000
I - L'Histoire de la construction européenne
BITSCH, Marie-Thérèse, Histoire de la construction européenne de 1945 à nos jours. Bruxelles, Editions Complexe, 1999. Une présentation pédagogique des grandes étapes de la construction européenne.
BOSSUAT, Gérard, WILKENS, Andreas. Jean Monnet, l'Eu et les chemins de la paix. Publications de la Sorbonne, Paris, 1999. Vous trouverez ici présentés les actes d'un colloque de 1997 organisé à Paris. A la fin de l'ouvrage, une bibliographie précise pourra vous éclairer sur l'histoire de la construction européenne.
BOSSUAT, Gérard. Histoire des constructions européennes au XXème siècle. Bibliographie thématique commentée des travaux français, Berne, Peter Lang, Euroclio, 1994.
GERBET, Pierre, DE LA SERRE, Françoise, NAFILYAN, Gérard. L'Union politique de l'Europe, jalons et textes. La documentation française, 1998. L'accès direct aux textes majeurs de la construction européenne, précédés d'une chronologie, est une source précieuse pour qui souhaite approfondir sa connaissance de la construction européenne. Une courte bibliographie se trouve à la fin de cet ouvrage qui donne des indications sur les ouvrages fondamentaux traitant par période la construction européenne.
GERBET Pierre, La France devant l'intégration européenne, essai d'historiographie. Berne, Peter Lang, 1995. On trouvera dans cet ouvrage une bibliographie très détaillée des travaux menés en France sur la construction européenne.
HAMON, Dominique et KELLER, Yvan Serge. Fondements et étapes de la construction européenne, Paris, PUF, 1997. Un manuel très riche, parfois aride, qui donne malgré tout un excellent panorama des grandes étapes de la construction européenne.
MONNET, Jean. Mémoires, Fayard, 1976. Les mémoires de « l'Inspirateur », faciles d'accès car bien présentées, restent une source importante pour qui s'intéresse à la construction européenne.
OLIVI, Bino. L'Europe difficile. Histoire politique de la Communauté européenne. Paris, Gallimard, 1998. L'histoire de la construction européenne vue de l'intérieur écrite par un ancien haut fonctionnaire européen. Pour les lecteurs déjà familiers avec les grands traits de l'histoire de la CEE et de l'Union européenne.
Du REAU, Elisabeth. L'idée d'Europe au XXème siècle. Des mythes aux réalités. Bruxelles, Editions Complexe, 1996. Par une très bonne spécialiste de la construction européenne, une analyse détaillée du passage du mythe à la réalité européenne.
ROUSSEL, Eric. Jean Monnet. Fayard, 1996. Dans cette monumentale biographie, Erice Roussel complète, précise et corrige parfois les Mémoires de Jean Monnet en apportant un éclairage historique de premier ordre à l'action du « père de l'Europe ».
TOULEMON, Robert. La construction européenne, Paris, 1994. Dans cet ouvrage universitaire qui s'adresse d'abord aux étudiants, Robert Toulemon offre un panorama circonstancié des différents jalons de la construction européenne.
II - Les institutions
BERTRAND, Geneviève. La prise de décision dans l'Union européenne. 1998, La documentation française. Un livre pédagogique très intéressant qui permettra au néophyte, à l'entrepreneur ou au politique désireux de connaître les mécanismes de décisions communautaires de ne pas se perdre dans ce labyrinthe souvent complique.
BOULOUIS, Jean. Droit institutionnel de l'Union européenne, 6ème édition, Paris, Montchrestien, 1997. Un manuel de droit institutionnel communautaire qui fait autorité.
DUBOUIS, Louis, GUEYDAN, Claude. Grands textes de droit communautaire et de l'Union européenne, 3ème édition, Paris, Dalloz, 1996. Les textes juridiques essentiels.
DUVERGER, Maurice. L'Europe dans tous ses Etats. PUF, 1995. Un petit livre précis et informé qui présente un état des lieux européens : après la présentation de « la sclérose d'une Union ébauchée », il nous emmène dans le jeu institutionnel de la « communauté d'Etats » et propose des solutions institutionnelles originales.
FRIES, Fabrice. Les grands débats européens. Seuil, 1995. Une présentation claire et intelligente des institutions européennes, des débats en cours et des politiques de l'Union européenne par un ancien du cabinet Delors.
QUERMONNE, Jean-Louis, Le système politique de l'Union européenne, Montchrestien, 1994. Une excellent synthèse, facile à lire et à comprendre, du système politique de l'Union européenne et notamment du fameux « triangle institutionnel ».
QUERMONNE, Jean-Louis. L'Europe et le fédéralisme. Montchrestien, 1999. Une présentation passionnante du débat contemporain sur la forme politique que doit prendre l'Union européenne.
TAULEGNE, Béatrice Le Conseil européen. PUF, 1993. Une recherche approfondie et érudite sur cette institution créée en 1974 par Helmut Schmidt et Valéry Giscard d'Estaing.
III - Le débat en cours
DE LA SERRE, Françoise et LEQUESNE Christian, sous la dir.. Quelle union pour quelle Europe ? L'après-traité d'Amsterdam. - Editions Complexe, Bruxelles, 1998.
DELORS, Jacques. Le nouveau concert européen, Paris, 1992. Ce recueil de discours permet d'avoir un vue précise de la pensée de Jacques Delors alors président de la Commission européenne.
DREVET Jean-François. La nouvelle identité de l'Europe , PUF. 1997. Une première partie qui présente l'Europe aujourd'hui, une deuxième qui dessine les territoires européens contemporains et à venir : territoire de Schengen, territoire de Francfort, territoire de la Pesc...
LE BRAS, Hervé. Le peuplement de l'Europe, DATAR, Documentation française. 1996. Hervé Le Bras, esprit brillant et parfois provocateur, présente l'Europe sous son angle démographique.
LE GLOANNEC Anne-Marie (sous la dir.), Entre Union et nations. L'Etat en Europe. Presses de Sciences-Po, Paris, 1998. Un ouvrage collectif qui aborde la question de la sécurité européenne et celle de l'Union, sous sa forme monétaire et politique.
QUERMONNE, Jean-Louis, L'Union Européenne en quête d'institutions légitimes et efficaces, rapport au Premier ministre. Commissariat Général au Plan, La documentation française, 1999. Une synthèse de haut niveau, précise et argumentée du débat en cours sur la réforme des institutions européennes. Des propositions intéressantes et originales. Pour les lecteurs au fait des débats sur la construction européenne.
IV - Opinion publique européenne
BIDEGARAY, C. et REYNIE, D., "La perception de la construction européenne et de son évolution par les opinion publiques dans les Etats membres de l'UE", in La transparence dans l'UE : mythe ou principe juridique ? LGDJ, 1998.
CAUTRES, Bruno, REYNIER, Dominique, L'opinion publique européenne Presses de Sciences Po, Paris, 2000. Une présentation des grandes tendances de l'opinion publique européenne mesurée par l'enquête Eurobaromètre. En fin d'ouvrage, on trouvera des notes de recherche intéressante, notamment sur l'influence des voyages culturels sur l'engagement en faveur de l'Union européenne.
TAPIA, Claude. Les jeunes faces à l'Europe. PUF, Paris, 1997. Les représentations, les valeurs et les idéologies des jeunes Français et des autres jeunes Européens face à la construction communautaire.
V - La réflexion géopolitique et philosophique
BZREZINSKI Z. Le grand échiquier : l'Amérique et le reste du monde. Bayard Editions. 1997. Par l'ancien conseiller diplomatique de Jimmy Carter, une synthèse impressionnante des enjeux stratégiques et géopolitiques du monde contemporain. § CLAVAL, Paul. Géopolitique et stratégie. 1996. Un manuel intéressant qui présente de façon efficace l'évolution de l'idée géopolitique et géostratégique à travers le temps. Une bonne source de travail.
COSANDEY, David. Le secret de l'Occident. Paris, 1997. Une présentation originale de l'Europe vue à travers sa « thalassographie articulée », source de bien des avancées.
DURAND Marie-France, LEVY Jacques, RETAILLE Denis. Le Monde : espaces et systèmes, Paris, Presses de Sciences Po/ Dalloz. 1993. Une somme théorique parfois difficile d'accès mais très stimulante sur le plan intellectuel.
FEBVRE, Lucien. L'Europe. Genèse d'une Civilisation, Paris, Perrin, 1999 (avec une Préface de Marc Ferro). Par un de plus grands historiens français, une réflexion historique de grande ampleur sur la civilisation européenne.
FOUCHER Michel, Fragments d'Europe : atlas de l'Europe médiane et orientale, Paris, Fayard. 1993. Alors que l'Europe de l'Est reste mal connue, une somme indispensable pour qui veut mieux connaître les futurs membres de l'Union européenne. La première partie de l'ouvrage pose des jalons théoriques essentiels qui permettent de saisir les enjeux de la construction européenne qui ont peu varié du début de la décennie à aujourd'hui.
FOUCHER, Michel. La République européenne, Belin, 1998. Dans ce bref essai, Michel Foucher aujourd'hui directeur du Centre d'Analyse et de Prévision du Quai d'Orsay fait le point sur l'Europe aujourd'hui : sa signification, ses frontières, ses perspectives. Il réussit à poser d'une manière originale et concrète les enjeux à venir de la construction européenne.
HABERMAS, Jürgen. L'espace public, Paris, 1993. Une réflexion théorique fondamentale, dans la droite ligne de L'éthique de la communication.
HABERMAS, Jürgen, Après l'Etat-nation. Une nouvelle constellation politique, Paris, Fayard, 2000. Un recueil d'articles et de textes par le philosophe allemand le plus connu aujourd'hui : une réflexion indispensable.
KORINMAN, Michel. L'Allemagne vue d'ailleurs. Balland, 1992. Par un des meilleurs spécialistes de la géopolitique allemande, une présentation pleine d'à-propos de la vision de l'Allemagne par ses partenaires.
KORINMAN, Michel. Les fractures de l'Occident, éléments de géopolitique. La Découverte, 1994. Un livre collectif qui détaille les enjeux géopolitiques de la construction européenne.
LEVY Jacques, Europe. Une géographie. Paris, Hachette. 1998. Par un des géographe français les plus brillants, un manuel très riche, destiné non seulement aux étudiants mais aussi à tout esprit éclairé désireux d'approfondir sa connaissance du fonctionnement du territoire européen.
MORIN Edgar, Penser l'Europe, Gallimard. 1987. Un essai inspiré sur l'Europe à la veille de la chute du mur de Berlin.
MENDRAS Henri,. L'Europe des Européens, sociologie de l'Europe occidentale, Gallimard. 1997. L'approche du sociologue, par celui qui avait le premier évoqué « la fin des paysans".
TODD Emmanuel, 1990. L'invention de l'Europe, Seuil. Une démarche originale (envisager l'Europe à travers le prisme de ses structures familiales) qui pose le problème européen d'une façon inédite. Pour qui souhaite envisager l'Europe hors des sentiers battus de la science politique ou de l'histoire.
WOLTON Dominique, 1993. La dernière utopie, Naissance de l'Europe démocratique, Paris, Flammarion.
VI - Sur la Toile
Le Groupement d'études et de recherches Notre Europe a mis en ligne plusieurs études réalisées pour son compte par des collaborateurs extérieurs ou par les membres de ses services. Ces études, denses et documentées, sont une excellente source de réflexion.
Voir la page Sites de réflexion sur les institutions européennes.
Last modified: 19 Dec 2007
|