French
Home
An excellent reference in April 2009 by prof. Jérôme Dunlop, of Lycée Lakanal de Sceaux in Paris, in Les 100 Mots de la Géographie, recommending my book Le Secret de l'Occident (2007) to understand the how and why of long-term economic development.
(Jérôme Dunlop: Les 100 Mots de la Géographie, Que sais-je, Presses universitaires de France, Paris, April 2009, p.83).

Safety copy of paper version: May 2009. PDF version (1 Mb).
The Secret of the West

Cosandey





(...)


66 – Développement

     Le terme « développement » renvoie à trois concepts distincts: un processus, le développement économique et social; un état, le développement humain; et un principe, le développement durable.
     Le développement économique et social est celui qui est désigné par le vocable « développement » sans autre qualitatif. Il désigne un processus d'amélioration générale des conditions de vie de la population, tel qu'il s'est produit dans les pays désormais « développés ». Ce processus implique une augmentation des ressources disponibles par habitant, et donc une croissance économique supérieure à la croissance démographique. Ses facteurs immédiats les plus fréquemment cités sont les progrès de la productivité du travail (agricole notamment) et la réduction des inégalités sociales. Ses causes profondes font l'objet de controverses anciennes et renouvelées (1). On peut néanmoins citer l'innovation, l'éducation, ou encore l'élargissement des marchés.
     Le développement humain est un état de bien-être de la population d'un pays. La notion est justifiée par l'idée selon laquelle le bien-être n'est pas réductible à la richesse monétaire. Elle est en fait surtout le corollaire de l'indice de développement humain (IDH), né en 1990 du constat de l'insuffisance d'une mesure strictement économétrique du bien-être et de son évolution. L'IDH est calculé à partir de mesures de la santé, de la longévité, du niveau d'éducation et du niveau de vie de la population concernée.


1. On peut citer, et lire, Adam Smith, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776 (œuvre bien antérieure au concept de développement, mais c'est bien de cela dont il est question: pourquoi et comment une nation parvient-elle à s'enrichir?); W.W. Rostow, Les étapes de la croissance économique, 1960 (réédité en 1997 par Economica); D. Cosandey, Le secret de l'Occident. Vers une théorie générale du progrès scientifique, Flammarion, 2007 (le titre un peu déroutant cache une analyse passionnante et érudite des facteurs géographiques du développement).


83





Created 19 Aug 2010 – Last update: 04 Oct 2014