Plusieurs citations de mon livre Le Secret de l'Occident (2007) par Michel Cuvillon dans son ouvrage en ligne Homologies Historiques, posté sur son site en novembre 2007. Parmi tous les auteurs ayant cité mon livre, Michel Cuvillon semble être le seul à s'être intéressé à l'étude du parallélisme entre l'histoire de la Grèce antique et celle de l'Europe moderne (présentée dans les pages 725-738 du Secret de l'Occident).
Frappé par ces similitudes (qu'il appelle "homologies") entre monde hellène ancien et monde européen moderne, Michel Cuvillon y a consacré un livre entier. Malgré des contradictions fréquentes, malgré un style peu heureux qui décourage la lecture, malgré certaines maladresses logiques et une exagération chronique (une tendance à voir des ressemblances partout), l'auteur a le mérite certain d'avoir identifié et répertorié ces nombreuses et frappantes ressemblances (entre la Grèce antique et l'Europe moderne) plus complètement et plus systématiquement que quiconque avant lui.

(Michel Cuvillon: Homologies Historiques, novembre 2007, accessible sur son site Homologies Historiques.

Dans Homologies historiques, Michel Cuvillon croit identifier certains cycles inexorables dans l'histoire des civilisations, comme Arnold Toynbee et Oswald Spengler avant lui, ce qui le conduit, comme eux, à un certain fatalisme – l'avenir de la civilisation européenne moderne paraissant condamné à se calquer sur le destin (déjà connu) de la Grèce antique. Nos philosophes oublient là que ce sont les mêmes causes qui entraînent les mêmes effets, et que la similitude ne va qu'aussi loin que les causes sont similaires...
Cuvillon a même chiffré précisément la distance temporelle séparant les deux civilisations à 2'150 ans. Un nombre sur lequel il revient souvent. Il n'échappera pas aux "initiés" qu'il s'agit là de la durée de l'ère attribuée à chaque signe du zodiaque pendant le cycle de 25'000 ans de la précession des équinoxes.
  

Copie de sûreté de la version internet: mai 2012. Source.









Homologies Historiques
Michel Cuvillon



Extrait du Chapitre 2 (source)

Espace et Temps étant indissociables, existe-t-il une corrélation spatiale qui se répéterait à 2'150 ans près? [s'interroge Siegfried de Chaudun dans la préface à Homologies Historiques; ces 2'150 ans correspondant au décalage entre la civilisation grecque antique et européenne moderne, selon l'estimation de Michel Cuvillon] Pour reprendre la remarque 5, plusieurs approches nous sont possibles dont une qui retient mon attention via la notion «d’indice fractal» évoqué par M. Cosandey dans son introduction à la «thalassographie articulée». David Cosandey constate un même «indice fractal» entre la Grèce et l’Europe par exemple tout en signalant l’analogie historique entre la Grèce et L’Europe; de quoi donc alimenter cette homologie à 2'150 ans près.



Extrait du Chapitre 4 (source)

La silhouette de l'Europe ressemble à celle de la Grèce nous dit David Cosandey.



Extrait du Forum des Cerclosophes (03 nov 2007):

"J'ai rencontré chez David Cosandey (le secret de l'occident) un début d'explication du phénomène d'homologie appliquée à l'histoire."













Créé: 14 jul 2012 – Derniers changements: 04 mai 2013