Anglais

Accueil

Citations aimables par le prêtre catholique français Vincent Toccoli de mon livre Le Secret de l'Occident dans un essai sur la mondialisation publié en décembre 2009. Les extraits concernés sont reproduits ci-dessous.
(Vincent Toccoli: "La Glocalisation ou le lointain comme soi-même", France, déc 2009).

Copie de sûreté août 2010. PDF (1.4Mb).
Source.
Théorie du miracle européen
Cosandey






Urbi & Orbi

La glocalisation ou Le lointain comme soi-même

Vincent Paul T O C C O L I




(...)




Note de bas de page 118     Il faut évoquer ici le point de vue de David Cosandey (in: Le Secret de l’Occident, voir biblio), démontrant la genèse du succès de l’Europe, et de sa société industrielle qui domine maintenant le monde. Dans cet intéressant pavé (près de 900 pages !), relevons deux choses qui concernent notre propos :
1. d’une part, la religion n’a pas été le moteur du développement scientifique (ce n’était pas sa finalité), elle l’aurait tout au plus parfois entravé (sempiternel exemple de Galilée).
2. d’autre part, et c’est plus subtil, le fait d’interdire certaines vérités dans un pays, a simplement permis leur expansion dans un autre, stimulant ainsi la créativité par la rivalité et la concurrence. L’auteur oppose ainsi l’échec d’autres grandes puissances mondiales, politiques ou religieuses, comme l’Inde, la Chine ou l’Islam – qui ont eu l’opportunité de se développer mais qui ont été étouffées par une excessive centralisation, et/ou les caprices d’un Prince ou d’une caste dirigeante. L’histoire, c’est la géographie, remarque lapidaire prêtée (?!) à Napoléon.

NB: Je dois cette référence à mon ami, le Dr Bernard Prate - chef du Service de Chirurgie vasculaire, Hôpital Les Broussailles, Cannes – qui me fait la grâce critique de relire mon texte.


(...)


Note de bas de page 187     (…) Pour reprendre David Cosandey (Le Secret de l’Occident, [1997] Flammarion 2007), le succès de l’Occident n’est en aucune façon lié à la religion, mais à des conditions géographico-économiques particulières. Cet amalgame [entre christianisme et capitalisme occidental] est un prétexte fallacieux. On peut expliquer les phénomènes actuels de déplacements de populations en faisant abstraction du phénomène religieux. L’Occident vieillit, sa natalité chute. Les peuples jeunes vont là où est l’argent, le confort, la nourriture, le savoir, l’accueil : là où se jouent leur venir, et l’avenir. C’est pourquoi l’on voit des Somaliens aux îles Lofoten, et des Chinois à Budapest. Les uns et les autres se donnent la conscience tranquille dans leurs défenses ou leurs attaques, en cherchant de fumeuses explications dans les querelles culturelles ou religieuses.




(...)




55. COSANDEY David, Le Secret de l'Occident (Du miracle passé au marasme présent, Arléa 1997), Vers une théorie générale du progrès scientifique Flammarion, 2007 (868 pages !)

56. COSANDEY David, Pourquoi l'Europe dominait hier... et ce qui l'attend demain.
ww.riseofthewest.net/dcfr/dc300tempsstratfr.htm





Créé: 10 mar 2011 – Derniers changements: 20 mar 2011